<retour>

 

Tao-Lu

 

(Tao signifie ici réunir, former un ensemble qui possède un début et une fin ; lu désigne le parcours, un chemin).

Par le mot Tao-Lu, on désigne un enchaînement de mouvements codifiés, lequel est une représentation d'un combat imaginaire. Les mouvements d'un Tao-Lu sont exécutés dans un ordre pré-établi, leur nombre allant d'une dizaine à une centaine, selon le niveau du pratiquant et le but de l'enchaînement.

Chaque taolu possède ses propres particularités, de par son contenu technique, son rythme et l’ état d'esprit que le pratiquant doit adopter lors de l'exécution. Le tao-lu nécessite la volonté d'imaginer l'affrontement avec les adversaires fictifs. On développe l'anticipation et la capacité d'enchaîner les mouvements dans une logique propre au combat.

A travers la pratique des enchaînements, on apprend à mieux gérer sa respiration, on développe l'équilibre, la vitesse et la précision. On peut par là constater des effets très positifs sur la santé. La plupart des enchaînements peuvent être exécutés à tout âge.

Ces enchaînements demeurent des combats menés contre des adversaires imaginaires, dans un esprit martial, mais leur exécution ne néglige pas le coté artistique et esthétique. Ils demandent une profonde analyse de signification, qu'on pourrait appliquer dans un combat de rue.

Il existe des enchaînements dédiés aux animaux, sources de la pratique du Kung-Fu. On cité couramment cinq animaux mais il en existe beaucoup d'autres : tigre, serpent, cigogne, aigle, dragon, singe, coq, cheval, chien, mante religieuse, grue… Parmis ces techniques existent des écoles encore plus spécialisées, par exemple ; école du tigre noir, tigre blanc, de la grue volante.

Il existe bien d'autres enchaînements d'origine moins animalière, de l'homme ivre, du labyrinthe, des huit trigrammes et bien d'autres.

Lorsqu'on pratique un enchaînement dédié à un animal, on ne cherche pas à l’incarner, on tâche seulement d'adopter les caractéristiques propres à l'animal, ex: le tigre attaque en continu, il persévère, ne recule pas devant son adversaire et dispose d'une force féroce.

On peut pratiquer ces enchaînements seul, ou bien à deux ou plusieurs personnes. Les enchaînements se font soit à mains nues, soit avec des armes, ou bien sur des mannequins de bois, sur des sacs à frappe…




HAUT