<retour>

 

Panthère

La panthère est considéré comme "le fantôme" parmi les animaux de Shaolin. Ses déplacements sont silencieux et très légers. Elle se sert de son odorat et son ouïe, afin de survivre et mener ses attaques. C'est un animal puissant, mais différemment du tigre. Sa force se situe dans la vitesse et la relaxation, une parfaite maîtrise de l'équilibre.

Les techniques de la panthère sont effectuées dans toutes les directions et conserve l'équilibre entre les techniques des poings et des pieds. Le corps garde son tonus, sans être crispé. Les muscles sont relâchés, afin d'augmenter la rapidité des gestes, et il n'y a qu'une contraction au moment de contact avec l'adversaire. Le pratiquant du style de la panthère est le maître de la confrontation, par la maîtrise de champs espace-temps. Ces techniques sont très affinées, et précises.

Le disciple avance avec persévérance et méfiance à la fois. Il ne bloque pas en usant de la force, il évite les attaques, il les dévie. La parfaite connaissance de ses capacités, de son corps lui assurent un équilibre avec l'environnement.


HAUT